Chers Roséens,
Notre région n’est pas épargnée par le phénomène du réchauffement climatique dont les spécialistes nous alertent régulièrement. Les incendies et la raréfaction de l’eau sont des exemples concrets des conséquences que nous allons subir si, chacun à notre échelle, nous ne changeons pas nos comportements.
Si, dans de nombreux domaines, la reprise économique est une excellente chose, elle est aussi accompagnée d’une inflation galopante. Les prix de l’énergie et de certaines matières premières explosent.
Notre priorité actuelle est la maîtrise de nos dépenses tout en conservant l’objectif de l’amélioration de la vie dans notre commune.
Dans ce contexte, le conseil municipal a pris la décision d’éteindre l’éclairage public de 23h00 à 6h.
Avec un budget communal modeste, nos projets passent obligatoirement par la recherche de subventions. Cela prend du temps et ne va pas assez vite pour certains. Nous en sommes conscients mais il ne serait pas raisonnable d’aller plus vite en se passant de l’aide financière du département, de la région et de l’Etat.
Dans ce contexte si propice à l’individualisme et au repli sur soi, nous nous devons de faire face en prônant une solidarité sans faille afin que nulle personne ne se retrouve seule face à des situations insurmontables.
L’arrivée de nouveaux habitants est aussi essentielle, car elle évite le vieillissement de notre population et de nouveaux élèves permettent de préserver notre école.
Enfin, respect et tolérance ne sont pas des mots antinomiques mais des valeurs que nous souhaitons partager avec vous pour que Rosay, sans oublier notre hameau de Saint-Corentin, reste un village paisible et accueillant.
Bruno Marmin