Chers Roséens,
Depuis 2022, nous avons dû subir des bouleversements à la fois climatiques et géopolitiques. Ces bouleversements entraînent une forte inflation qui a des répercussions sur notre vie quotidienne et qui nous obligent à faire évoluer nos comportements.
En ce qui concerne les finances de la commune, nous avons déjà pris des mesures pour assurer l’équilibre budgétaire qui est imposé aux collectivités territoriales pour contenir les dépenses de fonctionnement sans dégrader les services à la population et sans réduire nos capacités d’investissements.
Nous avons mis en œuvre des solutions pour une meilleure régulation de la température dans les bâtiments publics par des travaux d’isolation dans les bâtiments de la mairie, de l’école et de la cantine et par une extinction nocturne plus longue de l’éclairage public. Nous nous engageons résolument dans la sobriété énergétique pour limiter l’augmentation de notre facture d’électricité et de fuel.
En effet, l’année 2022, avec sa forte sécheresse, nous a rappelé l’urgence climatique. Afin d’anticiper un risque de sécheresse sévère en 2023, le préfet des Yvelines a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage mesuré de l’eau.
Concernant les projets de rénovation des bâtiments communaux, les travaux de l’école, de la mairie et de la cantine sont en phase d’être terminés. De plus, les enfants et les plus grands devraient apprécier la nouvelle salle d’activité située sous la mairie. Quant à la cour de l’école dont la dégradation a été amplifiée par les travaux, elle va être refaite dès cet été.
Nous projetons également d’installer de nouveaux jeux destinés aux enfants sur le parc Louis Huret ainsi qu’un boulodrome. Ces deux réalisations devraient être mises en œuvre dès cette année.
Enfin, notre traditionnelle fête de la Saint-Jean aura lieu le samedi 17 juin. Les personnes qui seraient intéressées à participer à la préparation de cette manifestation sont les bienvenues et nous les remercions à l’avance de bien vouloir se manifester auprès de la mairie.
Par ces belles journées de printemps, le soleil fait le plus grand bien au moral. Chacun aura plaisir à sortir, profiter des nombreux chemins ruraux qui sillonnent notre commune, jardiner afin d’agrémenter les abords de sa propriété, etc.
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un printemps ensoleillé et de très belles vacances d’été à venir.
Bruno Marmin